Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et un nouveau site, un !!

Publié le par Olivier Millet

Et un nouveau site, un !!

Enfin je me lance sur mon sujet de prédilection, la guerre de Sécession, ce qui clôturera la parenthèse américaine sur le 19ème siècle après la guerre de 1812 et la guerre du Mexique de 1846.

Le principe est désormais connu, je ne change pas une formule qui marche, vous trouverez les mêmes éléments dans ce site que sur les autres, à savoir des planches d'uniformes, des drapeaux, des armes et armements, des profils de bateaux, des batailles, des portraits...L'ampleur de la tâche est par contre énorme, le nombre d'uniformes, d'évènements et de matériels étant très important et passionnant.

Ce conflit, comme aucun autre dans l'histoire des États-Unis, a laissé des traces indélébiles dans l'esprit de chaque Américain. Le clivage Nord-Sud basé sur deux visions différentes de ce que devaient être les États-Unis, a amené le pays à commettre l'irréparable : le combat entre frères, la division de la nation tout entière et la destruction sur une grande partie du territoire. Mais de cette apocalypse qui fera près de 620 000 morts, une idée nouvelle en Amérique a enfin émergé, même s'il lui faudra encore des décennies pour devenir une réalité dans tout le pays. Cette idée est que chaque homme blanc ou noir peut jouir de la même liberté que déclinaient solennellement la constitution et la déclaration d'indépendance en leur temps. Pour le Sud, qui a courageusement mené une guerre quasi impossible, c'est tout un mode de vie, une vision particulière de l'esprit américain qui allait disparaître laissant une amertume sans nom dans le regard des vaincus. Mais un mode de vie basé sur l'horreur de l'exploitation humaine d'un groupe par un autre.

Je vais donc tâcher de vous présenter les bleus et les gris au travers de leurs uniformes, symbole d'oppression pour les uns et de liberté pour les autres, mais aussi les batailles, les hommes et les armes qui ont fait de la guerre de Sécession le premier conflit moderne et l’événement majeur de l'histoire des États-Unis.

" Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'œuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise. C'est à nous de nous consacrer plus encore à la cause pour laquelle ils offrirent le suprême sacrifice ; c'est à nous de faire en sorte que ces morts ne soient pas morts en vain ; à nous de vouloir qu'avec l'aide de Dieu notre pays renaisse dans la liberté ; à nous de décider que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaîtra jamais de la surface de la terre "

Abraham Lincoln

extrait du discours de Gettysburg, 19 novembre 1863

Le "bonnie blue flag" un des airs les plus populaires ...au Sud.

Commenter cet article