Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les drapeaux de la Confédération (2)

Publié le par Olivier Millet

Les drapeaux de la Confédération (2)

Texas

Le Texas, dont le drapeau est surnommé "Lone star", l'étoile solitaire, possède un emblème national depuis 1839 soit bien avant son adhésion aux États-Unis en 1845. Le bleu représentant la loyauté, le rouge la bravoure et le blanc la pureté ; l'étoile solitaire représenterait selon diverses sources le désir d'indépendance face au Mexique, l'esprit révolutionnaire du Texas, le désir d'adhésion aux États-Unis. Il n'en demeure pas moins que l'étoile solitaire est un des symboles les plus importants au cœur des Texans.

Les unités texanes qui participèrent à la guerre de Sécession possédaient plusieurs types d’emblèmes dont le fameux drapeau "lone star". Les unités de l'armée de Virginie du Nord possédaient la plupart du temps l'emblème caractéristique de cette armée à savoir une croix de Saint André sur fond rouge dans un drapeau carré. Les soldats furent très nombreux à arborer sur leur chapeau, une étoile solitaire fabriquée avec le laiton de leur boîte à ration, mais les Texans ne furent pas les seuls à pratiquer cette décoration de leurs chapeaux. au combat. La réputation des troupes texanes était avérée et l'apparition du drapeau à l'étoile solitaire était souvent de bon augure pour les troupes sudistes ; le général Lee les considérait d'ailleurs comme parmi ses meilleures troupes.

Le " Bonnie BLue Flag "

Encore un drapeau avec une étoile solitaire, le "Bonnie Blue Flag". Il fut le drapeau de l’éphémère révolte des habitants de Floride contre leurs colons espagnols en 1810. Il fut hissé pour la première fois à Bâton rouge mais la Floride occidentale eut une brève existence et fut à son tour annexée par les États-Unis en 1810. Ce drapeau a certainement inspiré les emblèmes du Texas et de la Caroline du Sud. En 1861 il fut hissé de nouveau sur le capitole du Mississippi à Jackson lors de la sécession de cet état. C'est à cette occasion que la chanson "bonnie blue flag" aurait été écrite par un témoin occulaire regardant le drapeau être hissé sur le mât des couleurs du capitole de Jackson. Lorsque le Mississippi se trouva un nouvel emblème, le bonnie blue flag fut inséré dans le canton du drapeau de l'état. Bien que la Confédération ait adopté différents emblèmes (voir http://civil-war-uniforms.over-blog.com/2013/11/les-drapeaux-de-la-confédération-1.htmlhttp:// ), le Bonnie blue flag devint un symbole officieux et très populaire de la cause sudiste.

Caroline du Sud

L'état de Caroline du Sud a adopté son emblème le 28 janvier 1861. Il s'agit d'un drapeau bleu avec un croissant de lune dans le coin supérieur gauche et un palmier "palmetto" en son centre. Le palmetto est une espèce de petit palmier présente en Caroline. Avant l'adoption de ce drapeau plusieurs versions ont coexisté. Parmi elles, le drapeau de la sécession ou le " Sovereignity Flag ". Ce drapeau à fond rouge possède une croix de saint Georges bleue en son centre, constellée de 15 étoiles blanches. Le croissant de lune et le petit palmier figurent dans le coin supérieur gauche. Ce drapeau aurait flotté à Charleston peu de temps après la sécession avant d'être remplacé par le nouveau modèle de janvier 1861 appelé aussi 2 day model, qui eut également une existence éphémère et finalement, fin janvier 1861, le modèle officiel de la Caroline du Sud était adopté. Il s'agissait d'un drapeau rectangulaire à fond bleu sur lequel figurait dans le coin supérieur gauche le croissant de lune et au centre une version du "Palmetto" entièrement blanche.

Le palmier est un symbole qui date de la période révolutionnaire de l'état de Caroline du Sud. Cet arbre aurait permis, par sa densité, de faciliter la défense de l'île Sullivan durant la guerre d'indépendance par les troupes caroliniennes du Colonel Moultrie. Le croissant de lune est également un symbole datant de la guerre révolutionnaire mais sa signification exacte reste sujette à débat. Ce drapeau demeura comme un symbole officieux de la Sécession de la Caroline du Sud. Les unités de Caroline du Sud emportaient des versions personnalisées de ce drapeau bleu, comme par exemple le premier régiment de rifles de Caroline du Sud.

Commenter cet article