Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les drapeaux de la Confédération (1)

Publié le par Olivier Millet

Les drapeaux de la Confédération (1)

Le drapeau de la Confédération a évolué durant le conflit au rythme de l’adhésion des nouveaux états dans la confédération sudiste faisant augmenter le nombre d'étoiles dans le canton. Le "design" changea du tout au tout en 1863 et prit la forme du drapeau à la croix de Saint-André avec des variantes mais demeura le drapeau symbolisant le Sud pour la postérité.

Le premier modèle de drapeau ou " star and bars " créé par un dessinateur d'origine allemande flotta au-dessus de la première capitale sudiste à Montgomery en mars 1861. Il consistait en deux bandes rouges autour d'une bande blanche avec un canton bleu foncé contenant 7 étoiles blanches ou argent à 5 branches. En mai 1861 il passa à 9 étoiles puis 11 en juillet et enfin 13, en novembre 1861. Le dessinateur fut sans doute inspiré par la symbolique du drapeau de la famille Habsbourg d’Autriche dont les bandes rouges et blanches sont un des symboles et le drapeau actuel de l’Autriche.

En mai 1863 un nouveau modèle de drapeau " stainless banner " fut dessiné car l'ancien créait encore trop de confusion avec le modèle fédéral sur les champs de bataille. La croix de Saint-André fut adoptée pour éviter de froisser les susceptibilités religieuses de certaines communautés. En effet la croix de Saint George fut en premier lieu proposée pour le drapeau mais représentait trop la religion catholique ; la croix diagonale de Saint André permettait d'éviter cet écueil. En outre un modèle de drapeau carré en lieu et place du modèle rectangulaire fut choisi.

Au final le drapeau de la seconde version fut un drapeau à fond blanc avec le carré rouge avec la croix de Saint-André avec 13 étoiles. Ce drapeau de la Confédération fut également utilisé par la marine sudiste. Mais là encore les risques de confusion avec le drapeau blanc ont fait qu'une troisième et dernière version fut créée. En effet en cas de vent la première partie du drapeau pouvait être cachée ne laissant que le blanc apparaître donnant l'illusion qu'il s'agissait du "drapeau blanc".

Cette variante nommée " blood stained banner " comprenait une extrémité verticale rouge. Le rouge fut choisi en rappel de l'origine franco-anglaise des colons d'Amérique ( le rouge vertical de la croix de Saint-George du drapeau britannique et le dernier 1/3 du drapeau français).

L'armée de Virginie du Nord adopta le drapeau à croix de Saint-André carré pour ses régiments. L'armée du Tennessee adopta le modèle rectangulaire du même coloris. La cérémonie de remise des couleurs eut lieu à Manassas et Centerville le 28 novembre 1861 et, selon les témoins, le nouveau drapeau fit forte impression sur les hommes. Il est parfois appelé drapeau de l'armée de Virginie du Nord ou drapeau "Beauregard" du nom du premier général en chef de cette armée. C'est le drapeau qui représente le plus souvent les Confédérés dans l'esprit des gens.

La marine de guerre confédérée utilisa le canton du drapeau officiel pour son "jack" et le drapeau officiel pour sa bannière navale.

distribution des nouveaux emblèmes de l'armée de Virginie du Nord ( par Don Troiani )

distribution des nouveaux emblèmes de l'armée de Virginie du Nord ( par Don Troiani )

Commenter cet article