Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le raid de Grierson 17 avril - 2 mai 1863

Publié le par Olivier Millet

En avril 1863, l'armée de l'union qui redescend le Mississippi est bloquée devant les défenses de Vicksburg. La garnison sudiste commandée par le général Pemberton grâce à sa position idéale tient en échec les troupes nordistes qui ne peuvent s'en prendre à la Gibraltar de l'ouest, ainsi que l'on surnommait Vicksburg, par le fleuve. Grant décida de tenter une manœuvre de contournement par le sud de la ville puis de revenir attaquer cette dernière en venant de l'ouest. Afin de créer une diversion et de déclencher la confusion sur les arrières des confédérés, Grant eut l'idée d'un raid de cavalerie à l'image de ceux réalisés par la cavalerie confédérée de Jeb Stuart ou de Bedford Forrest au début du conflit.

Le général Ulysse S Grant choisit le colonel Grierson et ses 1700 cavaliers pour mener à bien ce raid de diversion. Partie de Lagrange dans le Tennesse, l'unité de cavalerie de la force d'une brigade traversa presque 1000 km de territoire ennemi dans le Mississippi et en Louisiane. La cible principale était les axes de chemins de fer, les plantations, les stocks et dépôts de vivres qui pouvaient servir aux troupes ennemies. La situation des troupes confédérées de la région était critique et aucune unité de cavalerie n'était disponible pour s'opposer ou poursuivre la brigade de Grierson. Bedford Forrest commandant de la cavalerie du secteur était déjà occupé à s'opposer à un autre raid de cavalerie nordiste et ne put mobiliser d'autres forces pour contrer le raid de Grierson ce qui lui assura sans doute le succès. Ce dernier put s'emparer de Newton station le 24 avril et détruire plusieurs kilomètres de voies de chemins de fer, des locomotives et des wagons. Les esclaves rencontrés en chemin étaient "libérés", et de nombreuses habitations furent la proie des flammes après leur passage comme un avant-goût de ce que Sherman fera subir à la Géorgie.

La brigade de Grierson après avoir multiplié les actions, de déception ne retourna pas vers Lagrange mais s’enfonça plus en avant et finalement rejoignit les troupes nordistes à Bâton rouge en Louisiane conquis par l'Amiral Farragut en 1862.

Ayant subi une vingtaine de pertes durant le raid, poursuivis par de rares unités ennemies, Grierson et ses hommes réussiront pleinement leur mission. Détruisant des installations et des infrastructures confédérées importantes et surtout semant la confusion tout en obligeant l'ennemi à mobiliser leurs forces disponibles contre lui laissant ainsi le champ libre à Grant pour débarquer à Grand Gulf. Le débarquement de Grand Gulf réussi, la première phase de l'attaque sur Vicksburg était un succès dû en grande partie aux raids des "cavaliers" de Grierson.

Hollywood s'est emparé de cette histoire et John Ford réalisa en 1959 le célèbre film avec John Wayne "the Horsemen" qui retrace de manière très romanesque le célèbre raid qui avec John Wayne en colonel ne pouvait que réussir.

le raid (départment d'histoire de l'US Army academy)

le raid (départment d'histoire de l'US Army academy)

la version Holywood...

Commenter cet article